Améliorez votre expérience de la conférence grâce à Twitter

 

Une conférence était autrefois quelque chose à laquelle on s’inscrivait simplement, dont on tirait quelques bons conseils avant de l’oublier. Cette époque est révolue. Avec l’introduction des médias sociaux, les conférences se déroulent en ligne quasiment autant qu’elles ne le font hors ligne. La plupart des conférences encouragent l’utilisation des hashtags Twitter et la mention des pseudos Twitter pour créer une communauté en ligne durable pour les participants, longtemps après la conférence. 

 

Avant

De nombreuses conférences utilisent les médias sociaux bien avant la date officielle du coup d’envoi afin de susciter l’enthousiasme pour des séminaires spécifiques, de dissiper toute confusion et de faire allusion à des sweepstakes ou de les promouvoir. Dès que vous vous inscrivez à une conférence, suivez les poignées Twitter de l’événement pour obtenir des mises à jour directement de l’hôte. Vérifiez également si un hashtag spécifique est utilisé pour l’événement afin de voir ce que disent les autres participants. 

Utiliser les médias sociaux avant une conférence est un excellent moyen de créer un réseau avec les autres participants et d’obtenir les informations les plus récentes à mesure que la conférence se rapproche. 

 

Pendant

Durant la conférence, utilisez Twitter pour des mises à jour en direct. Twittez en direct votre expérience, partagez les événements les plus passionnants et tenez les autres participants au courant des événements inattendus tels que les changements de programme ou les difficultés techniques. Toutefois, ne vous concentrez pas uniquement sur vos propres tweets. Restez à l’affût des mentions et des tweets de valeur utilisant le hashtag spécifié et interagissez aussi avec les autres participants.

 

Après

Après la conférence, mentionnez toutes les personnes que vous avez rencontrées et avec lesquelles vous avez interagi dans un ou plusieurs Tweets. Partagez vos réflexions et utilisez le hashtag de la conférence pour que les autres puissent voir vos opinions et partager les leurs. La fin de la conférence ne signifie pas la fin des connexions que vous y avez établies ! Restez en contact avec toutes les personnes que vous avez rencontrées grâce à Twitter et à d’autres canaux. Si la conférence est annuelle, assurez-vous de reprendre contact avec les participants que vous avez rencontrés l’année précédente pour voir s’ils participeront à nouveau.

Sommaire