Avantages et inconvénients du pouvoir de tirage

 

Qu’est-ce que la puissance de tirage ?

La puissance de tirage est un concept utilisé conjointement avec le crédit de caisse et le découvert. Les banques autorisent une limite de sanction tout en accordant des crédits de trésorerie et des facilités de découvert. La limite de sanction est l’exposition totale qu’une banque est prête à prendre sur un emprunteur, tandis que la puissance de tirage est la limite jusqu’à laquelle le retrait réel peut être fait, maximum jusqu’à la limite sanctionnée. Contrairement à la limite de sanction, les banques mettent à jour la puissance de tirage sur une base périodique, disons mensuelle ou trimestrielle.

Voici quelques-uns des avantages et inconvénients de la puissance de tirage.

 

Avantages 

Minimise le risque financier

La meilleure caractéristique est que la banque le met régulièrement à jour. Cela les aide à minimiser les risques financiers associés à l’avance. Le pouvoir de tirage est essentiellement un outil de surveillance du crédit adopté par les banques. Il leur permet de surveiller les performances de l’entreprise et d’analyser si celle-ci est en mesure de rembourser ses prêts sur la base de ses performances. Une baisse de la performance de l’entreprise alerterait la banque à l’avance et ils peuvent alors se restreindre en plafonnant l’utilisation maximale du prêt.

 

Vérifier l’emprunteur

Les institutions financières gardent un œil sur l’activité de l’emprunteur grâce au suivi du pouvoir de tirage. Les banques disposent d’un département distinct de surveillance du crédit qui examine les performances financières des emprunteurs. Comme les banques courent le risque financier, elles doivent être très sûres de l’emprunteur et de ses produits. Les banques demandent à l’emprunteur divers rapports pour analyser la rentabilité du produit, sa qualité marchande, son coût et divers autres paramètres.

Les banques accordent le prêt sur la base des données disponibles qui montrent les performances passées de l’emprunteur et les projections futures. Il est possible que l’emprunteur ait fait de fausses déclarations sur les projections et ait obtenu le prêt. Les banques ont donc besoin d’un contrôle pour évaluer régulièrement l’emprunteur et son activité sur la base de chiffres réels. Elles doivent s’assurer que le prêt est correctement adossé à des actifs suffisants.

 

Concept logique

Le concept de pouvoir de tirage est logique et très rationnel dans le monde pratique. Il limite le retrait réel par l’emprunteur sans affecter la limite réelle de sanction du prêt. Les prêteurs calculent le pouvoir de tirage en additionnant les stocks et les comptes débiteurs et en soustrayant les comptes créditeurs du mois précédent. Ensuite, les banques réduisent une certaine marge du montant susmentionné. La marge est généralement de 25% sur les stocks et de 40% sur les créances comptables nettes (créances commerciales moins dettes commerciales). La marge est moindre sur le stock, car c’est une forme plus liquide d’actif circulant.

 

Inconvénients du pouvoir de tirage

Critères sélectifs

Les banques suivent des critères sélectifs pour le calcul du pouvoir de tirage. Les critères et la formule sont très stricts. Les banques courent un risque financier et ne prennent donc en compte que le stock assuré dans le calcul de la capacité de tirage, car le stock non assuré ne leur serait d’aucune utilité en cas de défaillance de l’emprunteur. De même, les créances ne dépassant pas 90 mois ne sont prises en compte que dans le calcul, parce que des créances comptables plus anciennes suggèrent qu’il est difficile d’obtenir des fonds des débiteurs dans un court délai. Toutefois, ces critères sont susceptibles d’être modifiés en fonction des politiques de chaque banque.

Conformité

L’emprunteur doit soumettre un rapport mensuel/trimestriel à la banque selon les politiques de celle-ci. Ces rapports contiennent des informations sur les stocks, les créances commerciales ainsi que les créanciers commerciaux et sont fournis pour le mois précédent. La préparation et la présentation fréquentes de ces rapports entravent le fonctionnement de l’entreprise et prennent beaucoup de temps. En raison de ces obligations accrues, l’entreprise ajoute une charge administrative à son personnel. Il pourrait s’agir d’un outil de surveillance de crédit post-sanction employé par la banque, mais il ne va pas bien avec les emprunteurs.

Volatilité

En raison des conformités strictes de l’institution de prêt, il est nécessaire de fournir mensuellement des déclarations et de nouveaux rapports par l’emprunteur. Sur la base de ces rapports mensuels et de ces nouvelles déclarations, les banques calculent le nouveau pouvoir de tirage chaque mois. La capacité de tirage de l’entreprise augmente lorsque les rapports indiquent un bon niveau de stocks et de créances. Mais lorsque les rapports sont de nature défavorable (montrant moins de stocks et de créances), la banque diminue par la suite la capacité de tirage. Cela pourrait limiter la disponibilité des fonds pour l’emprunteur qui a besoin d’un montant plus élevé.

 

Sommaire