Comment ce PDG gère une équipe de cofondateurs de 5 pays différents?

 

Le monde est un village

 

À quoi ressemble le dirigeant d’une entreprise lorsque votre technologie et votre matériel sont développés en Allemagne, que le produit est assemblé aux États-Unis et que les capacités de conception et de back-end sont prises en charge au Brésil ?

Comme Anthony Weil vous le dirait par expérience, « Ma génération a grandi avec la vision du monde comme un village global et la progression de la technologie a transformé cette vision en réalité. Les nouvelles entreprises technologiques qui jouent à l’échelle mondiale ne peuvent pas se permettre de limiter leur vivier de talents à un seul endroit. Si nous jouons à l’échelle mondiale, nous travaillons à l’échelle mondiale. »

Weil, que j’ai interviewé pour cet article, n’est pas votre PDG typique de 29 ans. Aujourd’hui, il est à San Diego, en Californie, à Exponential Medicine, une conférence organisée par la Singularity University. Tout en absorbant le contenu clé de la conférence de gens comme Peter Diamandis et Ray Kurzweil, Weil reçoit des messages de trois continents et d’une quantité vertigineuse de fuseaux horaires.

 

Originalement français, Weil a passé la majeure partie de sa carrière entre l’Europe et le Brésil, travaillant dans l’informatique et le développement commercial des sciences de la vie pour une importante société européenne de capital-risque. Avec des séjours d’études à l’ESSEC Business School de Paris, à la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro, à l’Université hébraïque de Jérusalem et à la Singularity University de Mountain View, il a encore acquis une expérience internationale qui lui a servi à diriger des scientifiques, des concepteurs, des ingénieurs et des esprits commerciaux du monde entier au service des clients de One X.

« Chaque culture et chaque pays a sa propre expertise en la matière, affinée par une myriade de facteurs historiques et politiques. Vous voulez les combiner tous dans votre sauce spéciale. Le Brésil est exceptionnel dans la conception visuelle, les États-Unis dans les produits orientés UX, l’Allemagne dans la recherche fondamentale en physique et Israël dans l’intelligence artificielle. Votre culture de startup s’imprègne de manière unique d’un mélange de flexibilité, de détermination, de pragmatisme, d’organisation « , a déclaré Weil.

 

Par exemple, en ayant l’équipe de recherche et développement de One X en Allemagne, ils peuvent exploiter la zone leader dans le monde pour la recherche en photonique biomédicale. Les progrès que l’équipe a réalisés avec l’aide de la communauté scientifique de cette région leur ont permis de fabriquer le premier biocapteur nutritionnel portable au monde.

Si vous utilisez Fitbit pour suivre vos pas ou votre sommeil, alors vous utiliseriez One X pour suivre l’effet de choses comme la nourriture, le stress, l’alcool et l’exposition au soleil en plus de l’exercice et du sommeil afin d’obtenir des mises à jour en temps réel sur votre santé.

« En fait, vous n’êtes pas ce que vous mangez, mais ce que vous absorbez », a expliqué Weil. Le capteur du One X suit les antioxydants présents dans votre peau pour vous donner des suggestions de changement de régime et de mode de vie, des recommandations sur les habitudes à abandonner ou à développer, et des données historiques sur l’évolution de votre santé au fil du temps.

En étant présente en Californie, l’équipe de One X a pu utiliser l’expertise de conseillers scientifiques et de partenaires comme la Singularity University et One X tout en étant proche de sa clientèle de professionnels aisés dans la trentaine et la quarantaine qui se soucient de suivre leur santé et utilisent déjà des appareils de « biohacking » et des retours d’information pour modifier leur mode de vie au quotidien.

Dans l’ensemble, Weil admet que gérer une équipe internationale n’est pas facile. Cela étant dit, il m’a fourni trois conseils que nous pouvons tous utiliser pour gérer plus efficacement nos équipes, surtout si elles proviennent de différents lieux géographiques et ne sont pas sous le même toit de bureau.

Le premier est d’apprendre à éteindre/allumer vos  » boutons culturels « . Le Brésil, l’Allemagne et les États-Unis sont trois cultures de travail extrêmement différentes, et vous devez utiliser et tendre la main à chaque endroit en conséquence.

La deuxième, est d’aligner tout le monde sur une mission transnationale de moonshot. Pour One X, aligner tout le monde sur l’idée de posséder sa santé et de fournir aux consommateurs une technologie de pointe qui peut améliorer les vies est un type d’objectif partagé que leurs employés peuvent soutenir, peu importe où ils vivent ou font du télétravail.

Enfin, Weil a déclaré que « chacun devrait sentir qu’il possède l’entreprise. » L’intrapreneuriat est crucial pour la gestion d’une équipe internationale, et en laissant différentes tâches à différents emplacements géographiques, chacun peut travailler comme s’il construisait sa propre entreprise, ce qui conduit à une organisation partagée aussi performante que possible.

Sommaire