Comment créer une culture de l’engagement des employés dans les petites entreprises ?

 

 

Réfléchissez à la dernière fois qu’une entreprise vous a vraiment épaté. Cela peut s’agir d’un café qui vous a servi un incroyable latte ou d’un pressing qui a sauvé votre chemise préférée d’une terrible tache. Il y a de fortes chances que vous soyez reparti heureux parce qu’un des employés a montré qu’il se souciait réellement de vous.

Malheureusement, c’est une expérience rare. La plupart des employés ne sont tout simplement pas aussi impliqués dans leur travail – et cela se voit souvent dans la façon dont ils font leur travail. Bien que le pourcentage de travailleurs « engagés » ait atteint un niveau record en mars 2016, seuls 34,1 % des travailleurs ont fait partie de cette catégorie, selon Gallup. Parmi les autres, 49,5 % n’étaient « pas engagés » et 16,5 % étaient « activement désengagés ».

 

Alors, comment déjouer les pronostics et créer une culture de l’engagement où la grande majorité de votre équipe est gonflée à bloc par le travail et passionnée par l’idée d’offrir une expérience exceptionnelle qui incite vos clients à revenir ? Voici quelques stratégies qui fonctionnent.

 

Écoutez vraiment votre équipe

 

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises pensent que parce qu’ils n’ont pas les moyens de reproduire la culture de Google. Toutefois, l’une des meilleures manières d’enthousiasmer les employés pour leur travail est de les impliquer dans l’amélioration de votre culture.

L’engagement des employés est un élément essentiel de la culture de l’entreprise. Vous pouvez supposer qu’une soirée bowling ou un pique-nique pour les employés donnera à tout le monde le goût de venir travailler. Cependant, il est mieux de demander à votre équipe des suggestions peu coûteuses sur la façon d’améliorer et de faciliter leur vie quotidienne au travail.  Il se pourrait que ce qu’ils veulent vraiment ne soit pas une fête, mais plutôt un changement pratique. Cela peut être des horaires cohérents d’une semaine à l’autre, afin qu’il leur soit plus facile d’embaucher une baby-sitter.

Au cas où les membres de l’équipe hésiteraient à s’exprimer sur ce qui compte vraiment pour eux, créez un sondage anonyme à l’aide d’un outil gratuit comme SurveyMonkey pour recueillir les idées. Ensuite, rendez compte au groupe des idées auxquelles vous comptez donner suite et expliquez pourquoi vous avez décidé de ne pas donner suite à certaines autres. Plus vos employés auront le sentiment d’être entendus, plus ils seront engagés.

 

Encouragez l’ouverture d’esprit

 

Si les employés ont l’impression qu’ils ne peuvent pas être honnêtes avec vous ou avec d’autres membres de l’équipe de direction, ils risquent de se désengager. Pour créer une culture de l’ouverture, remerciez publiquement les employés qui ont attiré votre attention sur des problèmes importants survenus dans l’entreprise. Vous pouvez par exemple mentionner leurs suggestions lors des réunions ou remettre un petit chèque-cadeau au membre de l’équipe qui a proposé la meilleure amélioration du service client du mois.

Il n’est pas toujours facile d’écouter les commentaires des employés sans être sur la défensive – nous sommes tous humains ! Par contre, plus vous pouvez vous entraîner à écouter de manière impartiale et à les remercier pour leurs suggestions, plus ils seront engagés. De plus, vous bénéficierez davantage des idées des personnes qui ont le plus de contacts avec vos clients. Vos employés seront les premiers à savoir ce que les clients souhaitent. Il peut s’agir d’un produit particulier en stock, l’abandon d’un service ou s’ils se plaignent des longs délais d’attente lorsqu’ils font un achat. Ce sont des informations précieuses sur lesquelles vous pouvez agir pour développer l’entreprise.

 

Ne négligez pas la rémunération

 

Lorsque vous vous êtes lancé dans les affaires, vous n’avez peut-être pu verser que des salaires minimes. Mais à mesure que votre entreprise se développe, gardez un œil sur ce que les meilleures entreprises de votre niche paient à leurs équipes. Puis, faites de votre mieux pour suivre le rythme. Si vos employés ne peuvent pas payer leurs factures avec leur salaire, ils devront probablement jongler avec un deuxième emploi, ce qui peut les épuiser et nuire à leurs performances. Plus vous considérez vos employés comme un investissement, plus ils s’engageront à faire un travail de qualité – et plus vous ferez des recettes en épatant les clients.

 

S’attacher à améliorer la vie de vos employés n’est sûrement pas toujours en tête de votre liste de priorités. Pourtant, rechercher activement des moyens d’améliorer votre culture et d’accroître l’engagement sera bénéfique pour votre entreprise et vos résultats financiers.

 

Sommaire