Comment instaurer une politique d’achat responsable en entreprise ?

Le principal levier au cœur de la pérennité de toute entreprise est la fonction d’achat. De ce fait, il est donc primordial d’établir une politique d’achat responsable afin d’améliorer les performances d’une boîte. Envisagez-vous de mettre en place une telle politique d’achat au sein de votre entreprise ? Suivez ces quelques conseils pour y arriver.

 

À quoi correspond une politique d’achat dite responsable ?

 

Avant tout, la politique d’achat en elle-même constitue une méthode destinée à établir les objectifs et les orientations d’une entreprise. Ces dernières ont un lien étroit avec les centres d’achats et d’approvisionnement de votre structure. En d’autres termes, elle représente la feuille de route qui définit les achats prioritaires à réaliser. Apporter un côté responsable à cette politique revient à développer au sein de l’entreprise une politique de RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise).

De ce fait, une politique achats cohérente se veut ainsi une approche permettant d’améliorer les performances de l’entreprise à travers son développement économique, social et environnemental. Son déploiement permettra de définir de manière claire et précise la façon dont seront effectués les futurs achats. En outre, cela créera un cadre optimal aux acheteurs ainsi qu’une relation de confiance entre clients et fournisseurs.

 

Quelques conseils pour réussir la mise en œuvre d’une politique d’achat responsable

 

Pour créer et mettre en place une politique d’achat responsable à l’intérieur de votre entreprise, vous devez avant toute chose auditer l’ensemble des pratiques existantes. Ce prérequis permettra d’avoir une vue d’ensemble des points forts de l’entreprise qui ne sont pas mis en avant, mais aussi des axes faibles. De même, cet audit permet de réfléchir à des solutions éventuelles d’amélioration. Par ailleurs, l’ensemble des membres constitutifs de l’entreprise doivent participer à l’établissement de cette politique. En effet, l’intelligence collective est nécessaire pour faire émerger des solutions pertinentes. Celle-ci sera sollicitée au niveau des différentes étapes de la mise en œuvre. Les personnes qui devront être associées à ce projet doivent également être désignées. Ici, on fait allusion aux diverses parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Celles-ci pourront intervenir sur l’évolution du projet ou donner leur opinion lors d’une phase de concertation. L’objectif principal est de mettre les parties prenantes et personnels de l’entreprise d’accord sur l’idée de créer une politique d’achat responsable. Dès lors que la majorité aura adhéré à cette création, il faudra dresser les objectifs et les lignes directrices de l’opération. Cette phase permettra de veiller au pilotage et au suivi du projet.

De plus, il est important de réaliser un reporting régulier sur l’avancée du projet. Tous ces éléments réunis permettront d’obtenir une politique d’achats responsables. Sans eux, il y a de fortes chances qu’elle échoue. Après avoir constitué le plan de cette politique, il faudra désormais la formaliser. Cette formalisation doit être réalisée sous forme d’un document qui sera mis à la portée de l’ensemble des parties prenantes. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas suffisamment autonome pour adopter une politique d’achat responsable dans votre structure. Dans ce cas, vous pouvez toujours recourir aux services des personnes professionnellement compétentes.

Sommaire