Comment profiter des avantages des contrats aidés avec Sylaé?

 

Connaissez-vous Sylaé ? C’est un portail Web qui permet à chaque employeur de transmettre toutes les données déclaratives de ses employés sous contrats aidés. La solution mise en œuvre simplifie les démarches administratives au sein d’une entreprise. La gestion des contrats aidés devient plus simple pour les employeurs sur le marché. Comment utiliser le site sylae ? Quels sont les certificats nécessaires sur le site ? Comment créer un compte ? Pour répondre à ces questions, voici toutes les informations à savoir à ce propos.

Sylaé, qu’est-ce que c’est  ?

 

Sylae est une plateforme en ligne qui offre la possibilité aux employeurs de disposer d’un interlocuteur unique pour la gestion des contrats aidés de ses employés. La présence du service en ligne simplifie le quotidien des entreprises bénéficiant de contrats aidés. Le site est accessible pour les entreprises dans le secteur de la vente, dans l’économie sociale et solidaire et autres. Il intègre des fonctionnalités qui permettent de réaliser les obligations déclaratives fastidieuses. Lancé en 2009, la plateforme a été créée par l’Association de Sécurité sociale pour aider les entreprises dans le besoin.

 

Comment utiliser la plateforme Sylae ?

 

Un contrat aidé est un type de contrat destiné pour les personnes ayant du mal à accéder à l’univers professionnel. Ce sont des aides relatives aux aides financières accordées par l’Etat pour les demandeurs d’emploi. Le site Sylae est destiné aux employeurs de certains contrats : le contrat unique d’insertion (CUI), l’aide à l’embauche des jeunes (AEI), l’emploi d’avenir (EAV) et l’aide unique à l’embauche d’apprentis. L’utilisation de la plateforme demande une inscription. Après création du compte, les employeurs sont tenus de fournir certaines informations précises sur :

  • l’identité de tous les salariés et le numéro de la convention individuelle enregistrée ;
  • la durée et la date de validité du contrat ;
  • le nombre d’absences ;
  • la rémunération ;
  • les raisons de la rupture de contrat aidé et les motifs de suspension du salarié,
  • les informations bancaires de l’employeur.

Seuls les employeurs sont autorisés à donner des renseignements précis à l’Agence de service de paiement. 

 

Comment faire une demande d’aide ASP ?

 

Toutes les entreprises et les associations sont en mesure de faire une demande d’aide auprès de l’Etat. Les établissements publics administratifs, industriels et commerciaux sont les exceptions.

 

A qui adresser les demandes d’aide ?

Les demandes d’aide doivent être rédigées et adressées à l’ASP à l’aide d’un site en ligne. L’employeur devra dans ce cas procurer : la copie du contrat de travail et la copie d’une pièce d’identité valide.

 

Le délai légal pour effectuer la demande

Les employeurs concernés doivent faire leur demande sous un délai de 4 mois à partir de la date de l’embauche. Le versement de l’aide vers l’employeur peut se faire à la fin de chaque trimestre. A la fin de chaque trimestre, l’employeur devra alors attester de la présence du salarié au sein de son organisation pour pouvoir bénéficier de l’aide concernée.

 

Quels certificats sont nécessaires sur Sylae ?

 

Pour avoir la possibilité de transmettre des déclarations sur Sylae, un employeur doit disposer d’un certificat électronique avec la signature de tous les bordereaux à transmettre. Le certificat électronique Sylae Chambersign France, aussi appelé Eiducio, peut convenir. La transmission de ce contrat électronique peut se faire par clé USB. La version est alors utilisable à partir de tous les périphériques. Le certificat de transmission peut également être un Initio RGS. Ce type de certificat est un type de logiciel à installer sur un ordinateur.

 

Profiter de l’aide à l’embauche avec Sylae 

 

Sylae accompagne les employeurs dans la gestion des contrats aidés au sein de leur entreprise. En plus de bénéficier d’une aide à l’embauche, ces derniers ont l’avantage de :

 

Un accès en tout temps

Grâce à la présence de la plateforme en ligne, chaque dirigeant d’entreprise est en mesure de voir l’évolution des dossiers à tout moment. La saisie des informations sur le site peut se faire à tout moment, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

 

Un suivi de paiements ultra-sécurisé

A partir de son espace personnel, l’employeur peut faire une vérification des paiements. Les paiements seront classés par ordre chronologique, simplifiant le suivi. Chaque paiement effectué est sûr et sécurité au plus haut point, pour une garantie de sécurité.

 

Plus de documents papiers

Ce n’est pas toujours agréable de devoir remplir une tonne de paperasses pour les déclarations administratives. Ce n’est aucunement une partie de plaisir pour les employeurs. Sylae évite d’avoir à utiliser des documents en format papier. Les bordereaux et les formulaires sont à remplir en ligne en toute facilité et rapidité. Les bulletins de salaire sont également disponibles en ligne, plus besoin de les transmettre sous format papier.

 

Une solution économique

Les employés de contrats aidés sur Sylaé peuvent bénéficier d’avantages financiers en tout genre :

  • des réductions ;
  • des exonérations ;
  • des subventions.

Pour profiter de ces avantages, la seule condition est d’utiliser le service de transmissions des états de présence. Les employeurs, quant à eux, peuvent économiser sur les frais postaux.

 

Comment fonctionne la plateforme Sylae ?

 

La démarche de déclaration sur sylae est assez simple. Après création d’un compte personnel, il suffit de cliquer sur la rubrique « Mes actions » pour réaliser ses déclarations. Suivez les instructions. Pour déclarer l’état des absences, rendez-vous dans le menu « Traitement du mois », puis « Saisie de l’activité ». Au niveau du calendrier, il faut juste faire un premier clic sur le premier jour d’absence et un clic avec la touche shift sur le dernier jour d’absence. Ne surtout pas oublier de renseigner les motifs de l’absence au niveau du menu gauche. Si besoin, rajoutez quelques commentaires qui seront visibles sur le bulletin. Valider le tout avec un clic sur « Appliquer ». Les absences sur le calendrier peuvent être supprimées en cliquant dessus.

 

Comment créer son compte avec Sylae ?

 

Si vous n’avez pas encore de compte, la première chose à faire est de créer un compte.

 

Se connecter sur Sylaé

Pour se connecter sur le site, aller sur l’adresse officielle sylae.asp-public.fr. La création de compte ne prend pas beaucoup de temps. Commencez par entrer le numéro SIRET et le code d’enregistrement. Le code d’enregistrement est attribué au préalable par Pôle Emploi ou la Mission locale. L’ASP peut aussi bien fournir un code en cas de validation d’une première demande d’aide. En cas d’absence de code d’enregistrement, aller sur la rubrique « Demander mon code d’enregistrement » en bas de page. 

 

Comment recevoir son code d’inscription ?

Après la demande du code d’enregistrement, ce dernier vous sera transmis par courriel. Le code d’activation du compte est constitué de 10 caractères. Le délai de réception est de 10 jours au maximum.

 

Contacter le sylaé : comment faire ?

Besoin de plus d’informations sur la plateforme sylae ? Il est possible de joindre l’ASP par appel téléphonique sur le 0555120000. Le service est joignable entre le lundi et le vendredi de 9 h à 19 h. Une adresse courriel permet également de contacter le service sur le [email protected]

 

Sommaire