Comment remplir une lettre

Savoir écrire une lettre n’est pas inné, surtout à l’ère numérique où tant de communications se font par voie électronique. Cependant, il existe encore de nombreux cas où la rédaction d’une lettre est la meilleure ou la seule option, par exemple pour postuler à un emploi ou demander des documents officiels. Dans ces cas, il est important de savoir comment remplir correctement une lettre.

 

Comment écrire une lettre : où écrire l’adresse de l’expéditeur ?

L’adresse de l’expéditeur est inscrite dans le coin supérieur gauche de la lettre. Elle peut également figurer au dos de l’enveloppe, en haut. Cependant, mentionner l’adresse de l’expéditeur sur le coin supérieur gauche assurera un retour simple sans avoir besoin d’ouvrir le courrier reçu.

 

Comment écrire une lettre : décoration ou espace vide ?

Il ne doit y avoir ni décoration ni espace vide dans une lettre. Son contenu doit être concise et aller droit au but.

 

Comment s’adresser au destinataire ?

L’adresse du destinataire est inscrite sur le côté gauche de la lettre, sous l’adresse de l’expéditeur. Si vous ne connaissez pas le nom de la personne à qui vous écrivez, vous pouvez utiliser  » Cher Monsieur/Chère Madame  » ou  » A qui de droit « .

 

Comment rédiger l’objet du message ?

L’objet est généralement placé entre l’adresse de l’expéditeur et la date. Il doit être bref et concis et indiquer clairement l’objet de la lettre. Par exemple,  » Demande d’emploi  » ou  » Demande de documents « .

 

Le contenu : ton formel ou informel ?

Lorsque vous écrivez une lettre, il est important de choisir le bon ton. Le ton de la lettre doit être adapté à la relation que vous entretenez avec votre destinataire. Par exemple, une lettre adressée à un ami ou à un membre de la famille peut être plus informelle qu’une lettre adressée à un associé. En général, il est préférable de privilégier le formalisme en cas de doute.

 

Les formules de politesse : ne pas les négliger !

Dans une lettre, comme dans tout autre type de communication, il est important d’utiliser un langage poli. Des phrases telles que  » Merci pour votre temps  » ou  » J’attends de vos nouvelles  » montrent que vous êtes courtois et respectueux. La clôture de la lettre est placée en bas à droite, après la signature. Parmi les formules courantes, citons « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, etc… « . Vous devrez adapter le niveau de déférence en fonction de la relation qui vous lie à votre interlocuteur.

 

Comment signer une lettre ?

Après les formules d’usage, il vous suffit d’apposer votre signature avec votre nom. Si vous écrivez au nom de quelqu’un d’autre, vous pouvez écrire « p.p. » (per procurationem) suivi de votre signature (per procurationem) suivi de votre signature.

 

Comment écrire une lettre : où coller le timbre ?

Le timbre est placé dans le coin supérieur droit de l’enveloppe. Assurez-vous qu’il ne puisse pas se décoller.

 

Comment écrire une lettre : où écrire le nom et l’adresse du/de la destinataire ?

Le nom et l’adresse du destinataire sont inscrits au recto de l’enveloppe, au centre ou légèrement à droite. La lettre est généralement pliée en trois pour que l’adresse du destinataire soit visible à travers la partie transparente de l’enveloppe. Si vous écrivez à une entreprise, vous pouvez également indiquer le département ou le service auquel vous vous adressez.

 

Comment écrire une lettre : où écrire le nom de la ville et du pays ?

Le nom de la ville et du pays sont inscrits sur la dernière ligne de l’adresse, à droite. 

 

Qu’est-ce que le code postal ?

Le code postal est un nombre à cinq chiffres qui identifie la ville ou la région où la lettre est destinée. Il est suivi du nom de la ville, de préférence en majuscules.

 

Comment écrire une lettre : peut-on décorer son enveloppe ?

Non, vous ne devez pas décorer votre enveloppe. En effet, les décorations peuvent s’accrocher aux machines de compostage et les dérégler. Vous pouvez utiliser une enveloppe de couleur. Toutefois, évitez d’utiliser des couleurs foncées, car elles peuvent rendre le tri du courrier plus difficile pour les postiers.

 

Comment écrire une lettre : avec ou sans avis de réception ?

L’accusé de réception n’est utile que si vous avez besoin d’une preuve juridique de la réception de la lettre. Il n’est pas indispensable et entraîne des frais supplémentaires.

 

Peut-on utiliser une carte postale ?

Oui, mais uniquement pour des messages courts. Le message doit être écrit au recto de la carte, dans l’espace prévu à cet effet. L’adresse du destinataire est inscrite au dos, dans le coin supérieur gauche. Il n’est pas nécessaire d’apposer un timbre sur une carte postale, car elle est traitée comme un courrier de première classe.

 

Comment bien choisir vos enveloppes pour envoyer une lettre

Il existe différents types de lettres, en fonction du type de courrier que vous souhaitez envoyer. Voici les formats les plus courants.

 

Lettre standard

Une lettre standard est une lettre qui ne nécessite pas d’enveloppe spéciale. Le format est du papier A4 plié en trois. L’adresse du destinataire est inscrite au recto de l’enveloppe, au centre ou légèrement à droite.

 

La grande lettre

Une grande lettre est une lettre qui est trop grande pour entrer dans une enveloppe standard. Le format est du papier A4 plié en deux. L’adresse du destinataire est inscrite au recto de l’enveloppe, au centre ou légèrement à droite.

 

Lettre recommandée

Une lettre recommandée est une lettre qui nécessite un traitement spécial. Le format est une enveloppe C5 avec une fenêtre. L’adresse du destinataire est inscrite au recto de l’enveloppe, au centre ou légèrement à droite. L’adresse de l’expéditeur est inscrite au dos de l’enveloppe, dans le coin supérieur gauche.

 

Le colis

Un colis est une lettre qui nécessite un traitement particulier. Le format est une enveloppe avec plusieurs couches de carton pour protéger le contenu. L’adresse du destinataire est inscrite au recto de l’enveloppe, au centre ou légèrement à droite. L’adresse de l’expéditeur est inscrite au dos de l’enveloppe, dans le coin supérieur gauche.

 

Maintenant que vous connaissez les principes de base de la rédaction d’une lettre, c’est à vous de les mettre en pratique. La prochaine fois que vous devrez rédiger une lettre, n’hésitez pas à utiliser ces conseils.

Sommaire