Comptabilité analytique et comptabilité de gestion : Signification, différences

 

 

 

Comptabilité analytique et comptabilité de gestion

La comptabilité analytique et la comptabilité de gestion sont toutes deux des branches du système comptable, qui en constituent plutôt un perfectionnement. L’objectif principal de ces systèmes comptables avancés est d’aider la direction dans ses tâches essentielles, comme planifier, évaluer et contrôler correctement les activités de l’organisation. La comptabilité analytique permet d’enregistrer, de résumer et d’analyser les différents types de coûts d’une organisation. Ces coûts peuvent être des coûts fixes, variables ou semi-variables. Ces coûts peuvent concerner un processus, un produit ou un service. L’objectif principal est de dépenser de manière planifiée, de contrôler les coûts et d’améliorer l’efficacité des coûts de l’organisation. Les gestionnaires doivent évaluer les processus afin de réduire et d’éliminer les mouvements, les dépenses et les gaspillages inutiles. La comptabilité de gestion est un terme plus large et elle englobe la comptabilité analytique qui en fait partie. La comptabilité de gestion vise à utiliser toutes les informations financières disponibles pour améliorer l’efficacité organisationnelle dans son ensemble. Elle est destinée à un usage interne et aide les gestionnaires à prendre des décisions commerciales prudentes à court et à long terme. Elle aide les gestionnaires à planifier et à prévoir correctement, à décider de questions importantes comme le faire ou le faire acheter, à prévoir les revenus, les flux de trésorerie, à évaluer les écarts de performance, à évaluer régulièrement le taux de rendement des affaires et des investissements, etc.

Un point important à noter ici est que le système comptable et les enregistrements conduisant à la préparation de divers états financiers sont obligatoires et disponibles pour les personnes extérieures et le public. Cependant, la comptabilité analytique et de gestion est le système de soutien, d’examen, de facilitation, pour l’utilisation et la vue de l’organisation interne. Ces rapports ne sont pas publics et une personne extérieure n’a pas accès à ces systèmes et à ces registres, sauf quelques registres et rapports de comptabilité analytique, conformément aux exigences réglementaires.

 

Différences entre la comptabilité analytique Vs. Comptabilité de gestion

 

Origine de la comptabilité analytique

L’évolution de la comptabilité analytique remonte au quatorzième siècle. Cependant, l’évolution de la comptabilité de gestion est relativement beaucoup plus récente. Sa présence et sa proéminence dans le monde commercial se situent quelque part au milieu du vingtième siècle.

 

Message et type de traitement de l’information

La comptabilité analytique implique des activités qui enregistrent, résument et analysent les données sur les coûts dépensés à divers stades et l’association avec la structure des coûts de l’organisation. En outre, elle se concentre sur la capture du côté quantitatif des données et des détails connexes qui ont des liens avec la réalisation des coûts. Au contraire, la comptabilité de gestion implique l’étude des données financières et non financières dans une organisation. Elle se concentre à la fois sur les quantitatives ainsi que sur les données non quantitatives. Par conséquent, dans la comptabilité de gestion, tous les types de données sont co-reliés pour voir leur association avec la quantité, la qualité, les coûts et le flux à travers la structure de l’organisation ou l’activité opérationnelle.

 

Objectif et champ d’application

Le but ultime de toute l’organisation commerciale est de produire des biens ou de fournir des services à un coût minimum. Par conséquent, l’objectif principal du système de comptabilité analytique est de déterminer le coût réel de la production, d’évaluer ses différentes composantes et de rechercher les domaines dans lesquels il est possible de le contrôler. Ainsi, à l’aide de tous ces enregistrements, de l’analyse des données et des déclencheurs, les gaspillages et les pertes de temps peuvent être évités et les coûts de production peuvent être minimisés. Ici, les coûts peuvent concerner un produit, un service, un département ou un processus. D’autre part, l’objectif principal de la comptabilité de gestion est de fournir des informations pertinentes aux gestionnaires pour les aider dans la planification, la mise en place d’objectifs à long et court terme et la formulation de stratégies. En outre, sur la base des différents détails et plans, la préparation et le partage de rapports réguliers ont lieu pour comprendre et suivre l’évolution du plan. Si quelque part les opérations n’évoluent pas comme prévu, alors la direction sur la base de ces rapports initie des actions correctives afin que la performance de l’entreprise reste aussi proche que possible du plan. À part la prise en compte des différents types de coûts, le champ d’application de la comptabilité de gestion inclut l’étude de l’impact des coûts sur l’organisation globale. Le champ d’activités est beaucoup plus large que la comptabilité analytique et comprend la comptabilité analytique, la comptabilité financière et la planification fiscale.

 

Sommaire