Comptabilité de gestion

 

 

 

 

La comptabilité de gestion est un outil important de prise de décision utilisé en interne par la direction. Des outils comme la budgétisation, l’analyse des écarts, l’analyse coût-volume-profit, les MPE sont quelques-uns des outils éminents utilisés en comptabilité de gestion.

 

Comptabilité de gestion Définitions

La comptabilité de gestion est un outil qui aide la direction à réaliser une meilleure planification et un meilleur contrôle de l’organisation. Elle est pertinente pour tous les types d’organisations, y compris les organisations à but non lucratif, les gouvernements et les entreprises individuelles. Il a une place importante dans les entreprises et largement utilisé par la gestion pour atteindre un meilleur contrôle et la qualité de la prise de décision.

Définition de la comptabilité de gestion.

Il comprend, les méthodes et les concepts nécessaires pour une planification efficace, pour choisir parmi les actions alternatives de l’entreprise, pour le contrôle par l’évaluation et l’interprétation des performances. Il ne s’agit pas d’un travail de profane, mais les professionnels éduqués peuvent faire ce type de comptabilité. Il existe des institutions qui produisent des comptables de gestion qualifiés.

Les plus prestigieuses sont le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), Royaume-Uni (UK), l’Institute of Certified Management Accountant (ICMA), Australie, l’Institute of Cost and Works Accountants of India (ICWAI), Inde. Voyons comment le CIMA définit la comptabilité de gestion. Selon le CIMA,

« La comptabilité de gestion est la science pratique de la création de valeur au sein des organisations dans les secteurs privé et public. Elle combine la comptabilité, la finance et la gestion avec les techniques de pointe nécessaires pour conduire des entreprises prospères. » En termes simples, la comptabilité de gestion est la comptabilité des ressources d’une organisation pour assurer une utilisation optimale. Elle fournit aux cadres supérieurs le bon aperçu de leurs opérations commerciales afin qu’ils puissent optimiser l’utilisation des ressources et rationaliser les opérations. La comptabilité financière et la comptabilité de gestion sont sensiblement différentes l’une de l’autre. Comme la comptabilité financière, l’objectif de la comptabilité de gestion n’est pas la  » divulgation  » aux parties prenantes. La comptabilité financière est utile aux parties prenantes pour leurs informations sur l’entreprise alors que la comptabilité de gestion est utile à la direction pour prendre des décisions éclairées sur l’entreprise. Les rapports de la comptabilité de gestion sont un secret de l’entreprise et par conséquent, la direction ne les divulgue à personne, sauf à l’équipe de gestion centrale qui est responsable de la prise de décision.

 

But de la comptabilité de gestion

 

Les objectifs derrière la comptabilité de gestion sont les suivants  :

  • Prise de décisions stratégiques importantes sur l’entreprise ;

Sur la base des informations présentées dans la comptabilité de gestion, la direction peut prendre des décisions sur la poursuite d’un produit ou la modification de la stratégie de vente. Comme la comptabilité de gestion n’est pas réglementée par une loi, la direction peut décider des domaines qui nécessitent plus d’analyse, d’investigation et en conséquence élaborer des stratégies.

  • Planification des futures activités de l’entreprise ;

 Les gestionnaires peuvent faire des analyses et planifier les activités de l’organisation. Par exemple, si les données récentes montrent une baisse des ventes pour une certaine région, alors le directeur des ventes peut conseiller son équipe et planifier certaines actions pour rectifier la situation.

  • Évaluation et suivi des performances ;

Le suivi et l’évaluation est un processus qui aide à améliorer les performances et à obtenir des résultats. Son objectif est d’améliorer la gestion actuelle et future des produits, des résultats et de l’impact.

  • Aide à la prise de décision ;

Il fournit des informations nécessaires à la direction qui peuvent être utiles pour ses décisions. Les données historiques sont étudiées pour voir leur impact possible sur les décisions futures. Les implications des diverses décisions sont également prises en compte.

  • Utilisation appropriée des ressources.

 La direction utilise toutes les ressources physiques et humaines de manière productive. Cela conduit à l’efficacité de la gestion. Elle fournit une utilisation maximale des ressources rares en sélectionnant sa meilleure utilisation alternative possible dans l’industrie parmi diverses utilisations.

 

 

 

Sommaire