Conseils de présentation pour un manager efficace

Les présentations sont un aspect important de toute organisation, car c’est le bon moyen pour les managers et les employés de transmettre leurs idées et les tâches qui leur sont confiées. Faire des présentations est un bon défi pour vous en tant que manager parce que vous vous tiendrez devant un public pour dire quelque chose que vous voudriez promouvoir ou simplement faire passer.

Bien, malheureusement, peu de gens ont la capacité naturelle de parler devant un public. Si parler en public est quelque chose qui ne vous vient pas naturellement, ne vous inquiétez pas. Tout ce dont vous avez besoin, comme la plupart des personnes, c’est d’un peu d’entraînement et de pratique.

Les conseils de présentation de cet article vous permettront de créer et d’offrir une présentation puissante et efficace.

 

Comprendre l’objectif de votre présentation

 

Dans toute présentation, commencez toujours par l’objectif. Comprenez d’abord pourquoi vous faites cette présentation particulière et ce que vous espérez accomplir avec elle. 

  • qu’attendez-vous de votre auditoire à la suite de votre présentation ? 
  • voulez-vous qu’il accepte vos recommandations ? Ou qu’il donne son avis sur ces dernières ? 
  • rendez votre objectif explicite dès le début, de cette façon votre public restera à l’écoute de ce que vous attendez de lui.

Pour que votre public agisse en fonction de ce que vous avez dit, il doit d’abord comprendre pourquoi il doit agir. Par conséquent, vous devez être clair sur la raison pour laquelle vous faites cette présentation et comment vous attendez que le public utilise ce que vous partagez.

Dans la plupart des cas, le manque de clarté sur l’objectif des présentations est ce qui fait que la plupart d’entre elles échouent. C’est souvent l’une des raisons pour lesquelles les publics ne donnent pas suite à ce que vous dites. Rappelez-vous que le cerveau peut facilement se concentrer sur trois choses à la fois. Une fois que vous avez dépassé ce stade, les gens ont tendance à ne pas agir et à rester dans le statu quo. Donc, restez simple, restez concentré et restez fixé sur eux et non sur vous.

 

Créez votre plan de présentation

 

Une autre façon de faire de votre présentation un succès est de créer un plan de ce que vous avez l’intention de présenter. Il est beaucoup plus sûr d’écrire votre discours ou de simplement noter les points clés. Ces notes vous seront utiles lorsque vous oublierez vos notes clés sur scène. Dans une telle situation, vous pouvez simplement revenir à vos notes et reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Vous devez cependant éviter de lire vos notes tout au long de la présentation. Cela laissera une mauvaise impression à votre public, car il pourrait penser que vous n’avez pas suffisamment préparé la présentation. La meilleure façon d’éviter le script est d’écrire un plan des points clés dans l’ordre où vous les présenterez. Ensuite, permettez à votre cerveau de raconter librement l’histoire et les points comme vous en avez besoin à ce moment-là avec le public. Un plan vous aidera significativement à rester impliqué. Il vous évite également d’avoir des moments où votre cerveau se fige parce que vous avez interverti des mots ou l’ordre de ce que vous dites.

 

Créez votre introduction et votre conclusion

 

Un autre de nos conseils de présentation est de rédiger une courte introduction et une conclusion pour votre présentation. L’introduction est destinée à clarifier votre présentation et, ce à quoi les gens doivent s’attendre pendant toute la durée de la présentation. Elle est censée les garder accrochés et engagés. Une introduction indiquera à votre public où vous allez. N’oubliez pas qu’ils doivent savoir exactement pourquoi ils doivent vous écouter.

En tant que manager, votre public sera souvent composé d’employés qui ont des tâches à accomplir, de cadres et de collègues managers qui, tout comme vous, ont des responsabilités de gestion à assumer. Par conséquent, une introduction claire de la présentation leur permettra de vous accorder leur attention et une conclusion leur fera également apprécier d’avoir fait partie de l’auditoire.

Il est important de s’assurer que votre introduction est suffisamment convaincante pour garder l’auditoire accroché et la conclusion doit également être suffisamment forte pour les obliger à prendre des mesures.

 

Développez des transitions claires

 

Lorsque vous faites votre présentation, vous devez développer des transitions claires entre les phrases et les idées. Cela aidera le public à se déplacer avec vous lorsque vous passez d’une idée à l’autre. Sans déclarations de transition claires, votre public peut être confus au moment où vous passez à l’idée suivante et ainsi l’efficacité de la présentation pourrait être perdue.

Soyez clair sur vos points. Si vous soutenez ou développez une idée, vous devez vous assurer que votre public suit. Des phrases comme  » pour développer mon premier point « ,  » mon premier point est  » et  » passons au deuxième point « , permettront de garder l’auditoire attentif et de bien suivre le discours.

Sommaire