Créer la fierté : Ce que les grands managers font pour améliorer la rétention

 

 

Créer un lieu de travail à fort taux de fidélisation a plus à voir avec de bons managers qu’avec autre chose. Oui, vous devez bien payer les gens. Bien sûr, vous devez offrir des avantages sociaux décents. Mais cela commence d’abord par le leadership. Améliorez la rétention et faites de votre entreprise un bon endroit pour travailler en suivant ce modèle en trois étapes.

 

Proposer un environnement de travail positif

Daniel Goleman, dans son livre  » Primal Leadership « , a déclaré :  » Le climat créé par le PDG parmi ses subordonnés directs prédit les performances commerciales de toute l’organisation. Dans 75 % des cas, le climat à lui seul triait les entreprises entre les bénéfices et la croissance élevés et faibles. » En effet, un tiers des cadres interrogés par Robert Half International Inc. affirment que l’environnement de travail est le facteur le plus critique pour garder un employé satisfait dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Un aspect clé est la flexibilité du lieu de travail. First Tennessee National Corporation a commencé à faire de la flexibilité du lieu de travail une priorité absolue. Elle a remanié les règles auxquelles elle avait contraint les employés à vivre, ajouté de nombreux avantages favorables à la famille et envoyé les cadres suivre trois jours et demi de formation intensive au management. Résultat : les employés sont restés deux fois plus longtemps – et la banque a conservé sept pour cent de plus de ses clients.

 

Reconnaître, renforcer et récompenser les efforts individuels

L’argent peut attirer les gens vers la porte d’entrée, mais quelque chose d’autre doit les empêcher de sortir par l’arrière. Les gens ont un besoin humain fondamental de se sentir appréciés et les programmes de reconnaissance aident à répondre à ce besoin. Un programme de récompense et de reconnaissance réussi n’a pas besoin d’être compliqué pour être efficace. Un concessionnaire d’équipement  a presque éliminé le roulement du personnel grâce à ses programmes. Les employés participent à un plan de participation aux bénéfices qui pourrait éventuellement signifier près d’un million de d’euros à la retraite. Parmi les autres incitations et avantages qu’ils offrent, citons :

  • Chaque année, les employés célèbrent leur anniversaire de travail avec un gâteau et reçoivent 100 euros pour chaque année employée sous forme de chèque à la Castorama où ils achètent des outils pour le travail. ;
  • Deux fois par an, les enfants des employés reçoivent un bon d’épargne de 50 euros lorsqu’ils apportent leur bulletin  » tout A « . Ils récompensent les employés avec un  » programme de prime de sécurité.  » Le dossier de conduite de chaque employé est vérifié deux fois par an. Toute personne qui a une contravention est retirée du programme. Les employés qui restent à la fin de l’année se partagent une somme d’argent ;
  • Pour minimiser le syndrome du « nous-eux », chaque vendredi, les employés changent de poste pendant une heure. Par exemple, la personne qui travaille au service des pièces devient un technicien de service. Cela permet de renforcer l’équipe et d’améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Impliquer et faire participer tout le monde 

Les bonnes organisations font appel aux idées et aux suggestions de chacun. La société Sony est connue pour sa capacité à créer et à fabriquer des produits nouveaux et innovants. Afin de favoriser l’échange d’idées au sein des départements, le service de recherche de l’entreprise Sony parraine une « exposition d’idées » annuelle. Au cours de cette exposition, les scientifiques et les ingénieurs présentent les projets et les idées sur lesquels ils travaillent. Réservée aux employés de Sony, l’exposition permet aux individus de partager leurs idées au sein de chaque département. Ce processus crée un climat sain d’innovation et de créativité à tous les niveaux de l’organisation.

 

Sommaire