Quelle est la différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection ?

différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection

Comment sécuriser votre domicile ou votre entreprise ? Quel système adopter ? La « vidéosurveillance » ou la « vidéoprotection » ? Comprendre la différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection est essentiel pour faire un choix adapté à vos besoins et à votre environnement.

 

L’installation de vidéosurveillance

 

L’installation de vidéosurveillance est essentielle pour renforcer la sécurité des biens et des personnes dans un cadre résidentiel ou professionnel. Elle permet d’observer efficacement les lieux, de prévenir les intrusions et d’avoir des preuves visuelles en cas d’incident. Avant de prendre une décision, vous devez voir les options proposées par cet installateur de vidéosurveillance. Il vous conseillera sur les équipements et les configurations adaptés à vos besoins en fonction de la taille de votre propriété, des endroits à contrôler et de votre budget.

 

Pourquoi faire appel à un installateur de vidéosurveillance ?

Un installateur de vidéosurveillance connaît les meilleures pratiques pour mettre en place les caméras, les câbles et les enregistreurs pour avoir des images de qualité d’image et un système performant. Il paramètre votre système afin qu’il réponde parfaitement à vos attentes en ajustant les variables de détection de mouvement, les zones de surveillance et les alertes.

 

La vidéosurveillance 

 

La vidéosurveillance consiste à enregistrer des images d’un lieu donné dans le but de surveiller les activités qui s’y déroulent. Elle est principalement utilisée dans divers secteurs tels que les entreprises, les résidences privées, les copropriétés et les commerces. Un installateur de vidéosurveillance vous accompagne dans la configuration des dispositifs adaptés à la protection d’un espace privé.

 

Les objectifs de la vidéosurveillance

La différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection réside dans leur objectif. Les objectifs principaux de la vidéosurveillance incluent la prévention des actes criminels, la gestion des risques et la collecte de preuves en cas d’incident. Les caméras de vidéosurveillance sont souvent installées dans des lieux sensibles, tels que les entrées de bâtiments, les parkings ou les espaces commerciaux, pour dissuader les comportements indésirables.

 

Les technologies de vidéosurveillance

Les technologies utilisées dans la vidéosurveillance ont beaucoup évolué ces dernières années. Les caméras modernes sont équipées de fonctionnalités avancées telles que la détection de mouvement ou la vision nocturne. Elles sont reliées à des dispositifs de stockage numériques pour une consultation à distance et une gestion plus souple des images enregistrées. Le but est de garantir une surveillance continue et de revenir sur les enregistrements en cas de besoin. Un installateur de vidéosurveillance vous aide à choisir et à mettre en place le meilleur système de vidéosurveillance.

 

Les cas d’utilisation des images et vidéos pour la vidéosurveillance 

Les images et vidéos issues des systèmes de vidéosurveillance sont principalement utilisées pour résoudre des incidents internes (vols, intrusions) ou dans des contextes juridiques (preuves en cas de litiges ou d’accidents). Elles sont analysées pour améliorer la gestion des risques ou optimiser la sécurité d’un site

 

La vidéoprotection 

 

La vidéoprotection concerne la surveillance vidéo dans les espaces publics et a pour objectif de protéger la sécurité des citoyens. C’est un dispositif utilisé spécialement par les autorités pour assurer la tranquillité publique, notamment dans les rues, les transports en commun, les piscines publiques ou les zones marchandes.

 

Les objectifs de la vidéoprotection 

Le rôle de la vidéoprotection est plus axé sur la prévention des actes de violence en détectant les comportements suspects, en déclenchant des alertes et en identifiant les auteurs d’infractions. Elle renforce le sentiment de sécurité des citoyens. En ce sens, elle a un caractère préventif et réactif, en sécurisant l’environnement global d’une ville ou d’une commune.

 

Les technologies de vidéoprotection

La différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection se manifeste également dans les technologies utilisées. Les technologies de vidéoprotection, bien que similaires à celles de la vidéosurveillance, sont plus robustes et sont intégrées dans des systèmes complexes pour une gestion centralisée et un suivi en temps réel. Les caméras de vidéoprotection sont interconnectées avec des bases de données publiques ou des centres de commandement pour une surveillance en direct, via des dispositifs mobiles ou des stations de contrôle. Un installateur de vidéosurveillance assurera une implantation fiable dans les espaces publiques. Les technologies de vidéoprotection s’appuient sur des fonctionnalités avancées :

  • l’analyse vidéo : elle détecte des événements particuliers (intrusion, abandon d’objet) ;
  • la reconnaissance faciale : elle identifie les personnes en temps réel ;
  • la lecture de plaques d’immatriculation : elle trace les véhicules, etc.

 

Les cas d’utilisation des données pour la vidéoprotection 

Dans le cadre de la vidéoprotection, les images sont utilisées pour des objectifs plus larges, comme la gestion de la sécurité publique, l’identification de criminels ou la gestion de l’ordre public. Les autorités locales exploitent les vidéos pour intervenir immédiatement en cas de situation menaçant la sécurité des citoyens, comme une bagarre dans la rue ou un accident de la circulation. Les données collectées sont centralisées et analysées par des forces de l’ordre ou des agents de sécurité publique. En raison de la portée publique de la vidéoprotection, la gestion des données vidéo est soumise à des contrôles rigoureux pour assurer le respect de la vie privée des individus.

 

Cadre légal et règlementaire de la vidéosurveillance

 

La différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection se trouve dans leur cadre légal. La vidéosurveillance étant régie par des lois strictes sur la vie privée, tandis que la vidéoprotection est encadrée par des réglementations sur la sécurité publique. Les images et vidéos capturées par les systèmes de surveillance et de protection sont des données sensibles. Leur utilisation doit respecter la réglementation en vigueur :

  • vidéosurveillance : les images sont généralement conservées pendant une durée limitée et ne sont transférées qu’à certaines autorités ;
  • vidéoprotection : les données sont transmises en temps réel aux centres de surveillance pour une intervention rapide, etc.

 

Applications pratiques 

Dans un centre commercial équipé de vidéosurveillance, les caméras sont fixées pour assurer la sécurité des biens, prévenir les vols et protéger les employés et les clients. Les images collectées servent aux responsables pour surveiller en temps réel les zones sensibles comme les entrées, les caisses ou les allées. En cas d’incident, ces enregistrements sont la preuve pour enquêter sur des actes criminels.

Dans une ville qui met en place un système de vidéoprotection, les caméras sont installées dans des espaces publics comme places ou les gares pour prévenir les actes de délinquance et gérer l’ordre public. Les autorités locales ou la police gèrent généralement ce système, et les images sont utilisées pour une intervention rapide en cas d’urgence.