Financement du capital-risque

 

Définition du financement par capital-risque

Le financement par capital-risque est un processus de financement dans lequel les sociétés de financement par capital-risque gèrent les fonds des investisseurs qui souhaitent investir dans de nouvelles entreprises qui ont un potentiel de croissance élevé à l’avenir. Les sociétés de financement par capital-risque fournissent les fonds aux start-ups en échange d’une participation au capital. Une telle startup est généralement celle qui possède la capacité de générer des rendements élevés. Cependant, le risque pour les capital-risqueurs est élevé.

 

Étapes du financement par capital-risque

Il existe cinq étapes de financement par capital-risque. Elles sont les suivantes :

 

Capital de départ

Dans cette première étape du financement de l’entreprise, l’entreprise ou la startup qui a besoin de fonds contacte la société de capital-risque ou l’investisseur. La société de capital-risque doit partager son idée d’entreprise avec les investisseurs et les convaincre d’investir dans le projet. L’investisseur ou la société de capital-risque effectue alors des recherches sur l’idée commerciale et analyse son potentiel futur. Si les retours attendus à l’avenir sont bons, l’investisseur investira dans l’entreprise.

 

Capital de démarrage

Le capital de démarrage est la deuxième étape du financement des entreprises. Si l’entreprise est capable d’attirer l’investisseur, l’idée de l’entreprise de l’entreprise est concrétisée. Un prototype de produit est développé et entièrement testé pour connaître le potentiel réel du produit. En général, une personne de la société de capital-risque prend place dans la gestion de l’entreprise pour surveiller régulièrement les opérations et s’assurer que chaque activité est réalisée conformément au plan établi. Si l’idée de l’entreprise répond à l’exigence de l’investisseur et a un marché suffisant dans la traînée, l’investisseur accepte de participer au cours futur de l’entreprise.

 

Capital de démarrage / Deuxième étape

Après l’étape du capital de démarrage vient le capital de démarrage/première/seconde étape. Dans cette étape, l’investisseur augmente considérablement le capital investi dans l’entreprise à risque. L’augmentation de capital est principalement destinée à l’augmentation de la production de biens, au marketing ou à une autre expansion, par exemple la création d’un réseau, etc. L’entreprise dont l’apport en capital est plus élevé se dirige vers la rentabilité car elle est capable d’atteindre un large éventail de clients.

 

Étape d’expansion

C’est la quatrième étape du financement à risque. Dans cette étape, l’entreprise étend ses activités par le biais de la diversification et de la différenciation de ses produits. Cela n’est possible que si l’entreprise réalise de bons bénéfices et revenus. Pour atteindre cette étape, l’entreprise doit être opérationnelle depuis au moins 2 à 3 ans. L’expansion donne à l’entreprise de nouvelles ailes pour pénétrer dans des marchés inexploités.

 

Entrée en bourse

C’est le dernier stade du financement du risque. Lorsque l’entreprise a développé une part substantielle du marché avec ses produits, elle peut opter pour une entrée en bourse. L’une des principales raisons de cette introduction en bourse est que les investisseurs peuvent se retirer de l’entreprise après avoir gagné des bénéfices pour les risques qu’ils ont pris pendant toutes ces années. L’entreprise utilise principalement le montant reçu par voie d’introduction en bourse à des fins diverses comme la fusion, l’élimination des concurrents, la recherche et le développement, etc.

 

Financement d’amorçage

C’est la phase initiale, où la startup a besoin des fonds pour mener la recherche et le développement du produit. Les investisseurs intéressés fournissent le capital à l’entreprise après avoir réalisé l’étude de faisabilité. Avec le capital de démarrage, l’entreprise développe le produit pour le public cible.

 

Série A

Le tour de financement de série A est la phase où l’entreprise offre sa participation sous forme d’actions à l’investisseur externe en échange de fonds. Les investisseurs investissent de l’argent après avoir vérifié les progrès réalisés avec le capital de démarrage, la part de marché que l’entreprise peut capturer, la qualité de l’équipe et le risque associé. Le motif principal du financement de série A est de mener une étude de marché et de développement en même temps que la décision d’un lancement à part entière du produit sur le marché.

 

Série B

La phase de financement de série B est faite pour lutter contre la concurrence sur le marché, pour améliorer les économies d’échelle, pour augmenter la part de marché, etc. L’investissement est réalisé après vérification des performances de l’entreprise et du potentiel futur basé sur la croissance du secteur. L’objectif principal de l’entreprise est de réaliser de bons profits avec les fonds investis dans cette phase.

 

Série C

La série C est le dernier tour de la phase de financement du risque. Dans cette phase, les investisseurs investissent l’argent si l’entreprise a atteint le succès et que ses perspectives d’avenir sont brillantes. Les fonds sont utilisés par l’entreprise pour augmenter la part de marché, les fusions et acquisitions, introduire de nouveaux produits sur le marché, etc.

 

 

Sommaire