Le bilan comptable, obligatoire pour les entreprises

Pour faire simple, le bilan comptable d’une entreprise est un état des possessions de l’entreprise à un moment donné, plus précisément lors de la clôture des comptes. Le bilan comptable affiche les actifs et les passifs de l’entreprise. Il s’agit d’indiquer la situation patrimoniale de l’entreprise durant un exercice comptable donné. Le bilan comptable est donc un élément important de la comptabilité de l’entreprise. C’est une obligation selon le Code de Commerce et le PCG (Plan Comptable Général) qui permet de connaître la solvabilité et la situation financière d’une organisation.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

 

Présentation du bilan comptable

Il s’agit d’un tableau représentant la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T, à la clôture de son exercice comptable. Ce tableau fait partie des documents de la comptabilité d’entreprise, au même titre que le compte de résultat et les annexes. Le bilan comptable est un tableau qui affiche les actifs immobilisés, les actifs circulants, les dettes à long terme et à court terme. Son modèle est structuré grâce au PCG, mais il peut contenir des indicateurs personnalisés selon le secteur d’activité de l’entreprise. Le bilan comptable d’une entreprise est réalisé par un expert-comptable, travaillant au sein du service comptable ou au sein d’un cabinet indépendant. Il peut aussi être fait soi-même, si on possède les compétences suffisantes en la matière. Le bilan comptable fait partie des bilans de l’entreprise, comme :

  • le bilan financier, qui démontre la capacité de l’entreprise à rembourser les dettes par les actifs ;
  • le bilan fonctionnel qui affiche les emplois et les ressources ;
  • le bilan prévisionnel, qui est un bilan comptable anticipé, intégré dans le business plan d’une entreprise.

 

Les notions importantes

Le patrimoine d’une entreprise représente tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle doit. On parle de « passif » pour parler de ses ressources et de l’ « actif » pour désigner ce qui crée sa valeur. Selon les normes internationales d’information financières, on peut également parler d’état de la situation financière. Le bilan comptable est obligatoire pour les différents types de sociétés (EI, EURL, SAS, SARL…), sauf les entreprises avec le statut de micro-entrepreneur. C’est une étape annuelle, car l’exercice comptable dure 12 mois. Il est déposé auprès de l’administration fiscale qui s’occupe de vérifier la conformité de son contenu. Elle se base aussi sur le bilan comptable pour calculer l’imposition à venir. Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, le bilan fait partie des documents comptables obligatoires, avec :

  • le compte de résultat qui documente l’activité de l’entreprise sur une période donnée ;
  • l’annexe qui permet de comprendre le bilan comptable et le compte de résultat.

 

Règlementations du bilan comptable

Le bilan comptable doit être certifié par un commissaire aux comptes, lorsque :

  • le chiffre d’affaires de l’entreprise est supérieur à 8 000 000 d’euros HT ;
  • le bilan total est supérieur à 4 000 000 d’euros HT ;
  • l’entreprise compte plus de 50 salariés au moment de l’exercice comptable.

Les entreprises soumises au régime réel simplifié (RSI) peuvent se contenter de soumettre un bilan comptable simplifié.

 

Préparer un bilan comptable

Le bilan comptable nécessite des travaux préparatoires, la révision des comptes, un inventaire et la classification des documents indispensables pour vérifier la régularité et la justification en cas de contrôle.

 

À quoi sert le bilan comptable ?

 

Un bilan comptable sert principalement à renseigner sur ce que l’entreprise possède et doit, c’est-à-dire qu’elle donne une valeur financière à l’organisation. Il s’agit d’un élément qui influence la gestion globale de l’entreprise et son pilotage. C’est un document comptable qui est utile lors d’une cession d’entreprise, par exemple. Le bilan comptable sert à :

  • justifier la solvabilité d’une entreprise, afin de démontrer sa capacité à rembourser les dettes. Dans ce cas, le bilan est exigé par les banques et autres établissements de financement ;
  • assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise ;
  • aider à prendre les bonnes décisions pour redresser l’entreprise ;
  • informer les actionnaires et les partenaires de l’entreprise sur la situation pour chaque année comptable.

Un bilan comptable est complémentaire au compte de résultat et à l’annexe. Ensemble, ces trois documents comptables permettent d’analyser l’efficacité des stratégies mises en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Structure du bilan comptable

 

Le bilan comptable est généralement composé de deux colonnes : l’actif à gauche et le passif à droite. L’actif regroupe l’ensemble des biens et des créances de l’entreprise. Le passif comprend les créanciers et les ayants droit mobilisés par l’entreprise pour financer son activité. Il s’agit des associés, des fournisseurs ou encore des banques. Ensuite, la structure du bilan comptable se précise en 4 blocs :

  • l’actif immobilisé, composé des immobilisations nécessaires à l’entreprise, comme les outils de production, les machines et les titres ;
  • les capitaux propres, qui sont les réserves et le capital social ;
  • l’actif circulant formé par les stocks, les créances ou encore les comptes bancaires ;
  • les autres dettes qui sont les obligations envers les tiers. Ce sont les emprunts bancaires, les dettes fiscales, les dettes fournisseurs, etc.
Sommaire