La notion de « marketing automatisé » peut sembler impersonnelle et déconnectée, mais elle ne doit certainement pas l’être. En fait, il ne devrait pas s’agir de créer une expérience robotisée standardisée. Le marketing automatisé consiste en réalité à cultiver les relations, à entretenir les prospects et à être le premier choix lorsqu’ils sont prêts à acheter. C’est un modèle dans lequel tout le monde est gagnant. Votre entreprise gagne du terrain et vos clients gagnent en recevant une expérience plus personnalisée.

Si vous êtes toujours sceptique, voici trois façons dont le marketing automatisé crée une expérience personnalisée qui vous apportera plus de clients :

 

1 : Il répond aux besoins des clients

 

Le marketing semble souvent impersonnel aux clients potentiels, car ils reçoivent le même message que tout le monde – sans tenir compte de leurs besoins. Mais avec le marketing automatisé, vous pouvez tirer parti d’une maturation intelligente des e-mails pour envoyer le bon contenu aux clients potentiels au bon moment.

La maturation des e-mails répond aux besoins des clients.

Ainsi, au lieu de confronter un prospect froid à un argumentaire de vente dès le départ, vous pouvez utiliser les données du marketing automatisé pour savoir ce qui l’intéresse. Ensuite, vous pouvez fournir des informations utiles qui répondent à cet intérêt, voire qui résolvent un problème. En conséquence, vous établissez la confiance, ce qui stimule leur « affinité de marque » pour votre produit.

Lorsque vous continuez à nourrir les clients potentiels avec du contenu qui résonne avec leurs besoins, ils sont plus susceptibles de s’engager avec vous. Ils sont plus susceptibles d’ouvrir un e-mail de votre entreprise et de cliquer sur un lien. Ils sont plus susceptibles de décrocher le téléphone lorsque votre entreprise les appelle.

 

2 : C’est une conversation prolongée

 

Lorsque le marketing automatisé est bien fait, il ressemble à une « discussion continue et pertinente » avec les clients potentiels. Le suivi des sites Web et l’analyse des e-mails sont des fonctionnalités essentielles de l’automatisation du marketing qui permettent de suivre votre relation avec les prospects, les clients potentiels et les clients. Des données telles que les pages thématiques qu’un contact a visitées ou le lien de messagerie sur lequel il a cliqué indiquent où il souhaite que la conversation se poursuive.

Lorsque vous tirez ces données utiles dans un CRM où vous pouvez ajouter vos propres notes sur chaque enregistrement de contact, vous disposez d’une mine d’informations pour que chaque conversation soit parfaitement réussie. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’ajouter des notes sur chaque enregistrement de contact.

 

3 : Il vous permet de garder plus de clients en jeu

 

Selon les études, seul un prospect sur quatre « est qualifié et prêt à acheter lorsque le marketing le reçoit pour la première fois. » Bien sûr, vous voulez être meilleur pour identifier et contacter les leads qui sont pratiquement prêts à aller faire des affaires avec vous aujourd’hui. Cependant, alors que la recherche a révélé que 25 % des leads sont prêts à partir et que 25 % autres ne vont jamais acheter votre produit, et cela laisse encore 50 % des clients potentiels qui sont sur la clôture.

Je suppose que vous pourriez simplement ignorer 50 % de vos clients potentiels – mais j’imagine que vous voulez probablement tirer le meilleur parti de chaque client potentiel que vous avez travaillé dur pour acquérir. Alors, au lieu de laisser ces personnes partir chez les concurrents – ou ne jamais prendre de décision d’achat du tout – soignez-les. La création d’une campagne de maturation des prospects vous permet de rester en tête des clients potentiels chaque fois qu’ils pensent à votre type de produit. La création d’une campagne de marketing automatisé pour les prospects qui ne sont pas prêts à acheter vous permet d’approfondir leur intérêt et leur confiance dans votre entreprise alors qu’ils se rapprochent de plus en plus de la décision d’achat.