Les compétences en communication que tous les entrepreneurs devraient posséder

 

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de beaucoup de compétences, de la vente et du marketing, en passant par la finance, l’administration, et plus encore pour aider à atteindre le succès à long terme dans les affaires. L’une des parties les plus importantes de la gestion d’une entreprise dans n’importe quel secteur d’activité est la communication. Que vous ayez besoin de convaincre des investisseurs du bien-fondé de votre idée, de persuader des clients d’acheter vos produits ou services, ou d’inciter un candidat de premier plan à travailler pour vous, les compétences en communication sont essentielles à la réussite, et ce, de plusieurs manières.

 

Comprendre le langage corporel

 

Vous avez probablement déjà entendu un million de fois que la plupart des communications sont en fait non verbales. Prenez-vous réellement le temps de réfléchir pour savoir si votre langage corporel envoie le message que vous souhaitez jour après jour ? Maîtriser votre présentation de manière non verbale est essentiel pour les entrepreneurs. Grâce à cela, vous pouvez :

  • Faire passer votre message de la bonne manière ;
  • Commander une salle quand vous le souhaitez ;
  • Persuader les autres ;
  • Montrer de l’empathie, de l’enthousiasme, du déplaisir, de la fierté, des remerciements, du respect et de l’attention.

Il existe une multitude de blogs, de livres, de cours, d’ateliers et autres supports pédagogiques qui vous aideront à connaître et à mettre en pratique vos compétences en communication non verbale. Certains des éléments de base à garder à l’esprit, cependant, lorsque vous interagissez dans un contexte professionnel comprennent :

  • Regarder les gens dans les yeux ;
  • Garder vos mains hors de vos poches ou sur vos hanches ;
  • S’asseoir et se tenir droit ;
  • Se retenir de gigoter.

 

Écouter attentivement

 

Si vous voulez obtenir un grand succès en tant qu’entrepreneur, alors vous devrez très certainement apprendre à écouter attentivement. L’écoute est en fait l’une des principales compétences de communication que les hommes d’affaires devraient apprendre, car elle est utile dans tant de scénarios et de contextes, et avec tant de personnes. L’écoute active, écouter réellement et essayer de comprendre ce qu’une autre personne vous communique, vous aidera. Vous serez en mesure de :

  • Repérer plus tôt les problèmes actuels ou potentiels ; 
  • Atténuer les risques ;
  • Établir des relations ;
  • Diriger une équipe ;
  • Assurer la médiation des problèmes ;
  • Négocier avec les autres.

L’écoute est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de traiter avec les clients. En écoutant les clients, vous pouvez plus rapidement et plus efficacement élaborer leurs problèmes spécifiques et leur montrer comment vos offres peuvent les résoudre ou démontrer comment ils pourraient recevoir d’autres avantages.

 

Présenter

 

Bien sûr, dans de nombreuses situations commerciales, vous vous retrouverez également à devoir présenter vos propositions, vos idées, vos données ou d’autres informations aux parties intéressées, qu’il s’agisse de clients potentiels, d’investisseurs, de journalistes, d’employés ou d’autres groupes. La présentation est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Pour obtenir les résultats dont vous avez besoin lors de telles présentations, il est important que vous soyez bien rodé pour faire passer votre message efficacement afin qu’il ait l’impact que vous désirez. Gardez à l’esprit qu’une image vaut mille mots, donc vous obtiendrez toujours un résultat plus puissant si vous pouvez vous connecter avec votre public verbalement et visuellement.

 

Communiquer via l’écrit

 

Une grande partie de la communication effectuée dans les entreprises passe par l’écrit, que ce soit sur des e-mails, des rapports, des lettres, des blogs et des articles, des livres, des SMS, des messages sur les médias sociaux ou d’autres formats pertinents. Pour faire passer votre message comme vous le souhaiteriez, vous devez savoir bien écrire. Cela ne signifie pas que vous devez être parfait, mais vous devez vérifier que votre travail ne comporte pas d’erreurs (d’orthographe, de grammaire et de données) et utiliser des outils de vérification orthographique ou des correcteurs, en particulier sur vos documents les plus importants. Si vous envoyez des éléments mal rédigés, cela peut se refléter négativement non seulement sur vous-même, mais aussi sur votre entreprise. En outre, dans le monde des affaires, il est bon d’apprendre à communiquer par écrit de manière à la fois concise et directe. Cela permet de s’assurer qu’il y a moins de chances que les lecteurs interprètent mal vos mots, et cela vous fait gagner du temps en plus. Les courriels, lettres, articles et autres documents bien rédigés ont également beaucoup plus de chances d’être ouverts, lus, partagés, de recevoir une réponse et de rester dans les mémoires.