LinkedIn : quel usage faire du réseau social afin d’y optimiser sa présence ?

On entend souvent dire qu’il faut être présent sur Internet de nos jours quand on est à la tête d’une entreprise. Disposer d’un site est une chose, très positive au demeurant, mais il convient aussi de diversifier cette présence en investissant les réseaux sociaux. Enfin, quand nous disons « les réseaux sociaux », soyons honnêtes, nous pensons en tout premier lieu à l’un d’eux, en l’occurrence LinkedIn. De fait, depuis qu’il a été fondé en Californie il y a déjà 20 ans de cela, ce réseau destiné aux professionnels n’a cessé de progresser, à un tel point qu’il compte aujourd’hui 850 millions d’inscrits de par le monde, répartis dans plus de 200 pays. Les Français restent encore un peu timides sur le sujet mais ce sont malgré tout 11,5 millions d’entre eux qui s’y montrent régulièrement actifs, pour 24 millions d’inscrits. C’est dire si LinkedIn s’impose comme incontournable dans toute stratégie de communication pour les entreprises de toutes tailles et quel que soit leur secteur d’activité. En revanche, force est de constater que nous sommes encore bien peu nombreux à exploiter au mieux toutes les possibilités qui nous y sont offertes. Voici pourquoi nous nous sommes dit que nous allions vous proposer un article reprenant la majeure partie d’entre elles, et vous livrant quelques astuces qui vous permettront, à vous et à votre entreprise, de mettre à profit votre présence sur le réseau.

 

La visibilité

 

C’est bien évidemment le but premier de LinkedIn : proposer une vitrine supplémentaire à votre entreprise. Les chiffres que nous avons évoqués en introduction suffisent pour ainsi dire à eux seul à justifier la pertinence de ce propos, quand bien même, il convient, pour optimiser cette visibilité, non seulement de se montrer actif, mais de l’être à bon escient. Il existe ainsi quelques leviers à activer qui sauront vous garantir, à vous ainsi qu’à vos contenus, d’être repérés par les algorithmes actuellement en vigueur sur LinkedIn, comme l’appellent nombre de ses utilisateurs. Publier régulièrement fait par exemple partie des comportements appréciés. On entend souvent dire qu’éditer une vingtaine de publications mensuelles vous placent en position idéale. Ce n’est bien sûr qu’un chiffre et il convient, comme fréquemment, de privilégier la qualité à la quantité. Dix posts ou articles pertinents seront toujours plus efficaces que la fameuse vingtaine requise si celle-ci a tendance à tourner en boucle autour des mêmes sujets. Trois éléments sont ainsi particulièrement appréciés :

  • l’utilisation d’émoticônes dans vos publications : cela permet de les mettre en forme, mais aussi, et surtout serait-on tentés de dire, de souligner votre propos tout en limitant le risque de méprise auquel certains mots ou expressions peuvent être sujets ;
  • les images : les publications illustrées d’une ou plusieurs photos ou images suscitent un engagement bien supérieur à celles qui en sont dépourvues, on entend souvent dire que 8 est un bon chiffre ;
  • les textes plutôt longs : on évoque souvent un idéal situé autour de 2.000 mots, mais là encore nous vous conseillons de privilégier la pertinence par rapport à la longueur, 2.000 mots tournant en rond n’ont à nos yeux non seulement aucun intérêt, mais ils peuvent même aller jusqu’à vous desservir.

Ces quelques astuces devraient vous permettre d’apparaître de manière régulière dans le fil d’actualité de vos abonnés et de vos contacts. Bien sûr, et les réseaux sociaux sont généralement décriés pour cela, les algorithmes qui en régissent le fonctionnement sont amenés à changer, tous les utilisateurs le savent, mais pour un peu que l’on s’y intéresse vraiment, il s’agit exactement du type d’information à côté de laquelle on passe difficilement. Il convient alors de mettre en place les actions nécessaires pour contourner les nouvelles contraintes qui vous sont alors imposées.

 

La prospection

 

Les chiffres que nous vous avons donnés en introduction justifient à eux seuls ce paragraphe : oui, LinkedIn est un lieu parfait pour pratiquer la prospection, tout spécialement pour le B2B. Certaines agences spécialisées l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des outils adaptés qui sont à même d’optimiser cette prospection. Vous pourrez le constater notamment sur le blog.waalaxy.com, il convient de mettre en place une véritable stratégie afin de rendre chaque action de prospection la plus efficace possible. Il est même aujourd’hui possible d’automatiser certaines actions grâce à des logiciels conçus expressément à cet effet. Par exemple envoyer des invitations accompagnées de messages pertinents et ainsi élargir votre liste de contacts, récupérer tous types de coordonnées, synchroniser les données de LinkedIn avec un outil de gestion de la relation client, … tout ceci pourra être régulièrement réalisé en quelques clics, quotidiennement si vous le souhaitez. Il vous aura pour ce faire juste fallu déterminer le type de prospect à cibler. Pour cela, le moteur de recherche de LinkedIn peut se montrer votre allié, dans le sens où il permet de sélectionner de multiples critères définissant le type de personne que vous recherchez. Si vous avez pris la peine de définir en amont un ou plusieurs persona, cela ne pourra que vous faciliter la tâche. Il vous suffira en effet d’utiliser leurs caractéristiques pour vos recherches sur le réseau et ainsi constituer de manière efficace un fichier de prospects cohérent. Pour rappel, un persona, aussi fréquemment appelé buyer persona, est un individu fictif doté des caractéristiques réelles de votre client-cible, ce qui en fait un outil particulièrement efficace en termes de marketing. Une fois tout ceci mis en place, vous n’aurez plus qu’à lancer des opérations commerciales, vous aurez mis de votre côté toutes les chances qu’elles portent le plus de fruits possible.

 

L’information

 

LinkedIn peut aussi être considéré comme une source d’information à la fois riche et fiable. En effet, vous y retrouverez aisément non seulement des informations généralistes publiées quotidiennement, mais aussi quantité de données plus spécifiquement liées à votre domaine d’activité en particulier. Cela peut aller d’un changement de norme à l’arrivée sur le marché d’un nouveau procédé de fabrication, en passant par la création d’un nouveau service ou d’une nouvelle entité chez un concurrent. Il est de fait indispensable de se tenir au courant de l’actualité de son secteur d’activité quand on est à la tête d’une entreprise dans la mesure où ce que certains considèreront juste comme une information peut s’avérer avoir un impact important sur votre façon de pratiquer votre métier ou sur le marché. Nous vous recommandons ainsi de mettre en place un système de veille en vous abonnant à certains médias, mais aussi à des fédérations ou associations représentatives de votre secteur. Il est aussi judicieux de vous abonner à des hashtags, cela vous permettra d’accéder en quelques clics à des informations pouvant se révéler importantes et qui auront un impact sur des décisions que vous aurez à prendre. Les échanges que vous pouvez avoir avec vos différents contacts peuvent aussi s’avérer enrichissants et très informatifs. Parfois, nous avons beau travailler dans un même domaine, il y a des nouvelles qui ne nous parviennent pas alors que d’autres sont au courant. Ceci est bien évidemment valable dans les deux sens.

 

Le recrutement

 

Que ce soit pour vous en tant que chef d’entreprise ou pour les potentiels candidats à la recherche d’un poste : LinkedIn est un véritable marché de l’emploi à lui tout seul, là encore en prenant en compte le nombre de personnes qui le fréquentent. Le réseau présente aussi l’avantage non négligeable de permettre souplesse et réactivité, ainsi que de simplifier les contacts. Il joue par ailleurs un rôle évident de bouche à oreille, vos relations pouvant être amenées à vous mettre en contact avec le type de collaborateur que vous recherchez très précisément. Utiliser LinkedIn pour recruter ne présente pour ainsi dire que des avantages.

Pour l’entreprise :

  • la publication d’une offre en temps record ;
  • la garantie de toucher un public à la fois très large et très ciblé ;
  • la possibilité de consulter les profils soit dans une démarche pro-active, soit suite à une candidature ;
  • le raccourcissement du processus de recrutement en supprimant certaines étapes particulièrement chronophages.

Pour le candidat :

  • signaler son statut de chercheur d’emploi en ajoutant un simple cadre à sa photo de profil ;
  • préciser cette recherche grâce à la personnalisation du profil ;
  • mettre à disposition son CV, assorti de recommandations d’anciens employeurs ;
  • simplifier le processus de candidature spontanée, notamment en l’accélérant ;
  • accéder à de nombreuses offres en direct.

Bien sûr, nous n’avons, en aucun cas, avec cet article, la prétention de vous livrer une vérité indiscutable sur l’usage que vous pouvez faire de LinkedIn afin de permettre à votre société d’en tirer le meilleur. Nous sommes tous différents, fonctionnons chacun à sa propre manière et ce qui est valable pour vous ne le sera peut-être pas pour votre voisin, ou en l’occurrence, dans le cadre professionnel, pour votre concurrent. Et heureusement sommes-nous tentés de dire. Il vous reste donc à déterminer ce qui s’avère, pour vous, incontournable dans le but d’améliorer les résultats de votre société. Il vous est aussi donné le droit de tester, de changer d’avis, de tâtonner, il n’en restera pas moins que LinkedIn constituera toujours, au fil du temps, un allié dont vous auriez probablement tort de vouloir vous passer.

Sommaire