Pas de département des ressources humaines ? Utilisez ces conseils pour combler le vide.

 

 

Quand il s’agit de ressources humaines, il faut y aller doucement. Il y a beaucoup de faux pas qui peuvent être faits (et qui peuvent coûter cher à vous et à votre entreprise). Mais avec les bonnes ressources et les bons outils à votre disposition, les RH peuvent être un atout pour votre petite entreprise sans prendre trop de votre précieux temps. Voici quelques outils en ligne qui vous permettront d’éliminer la douleur des ressources humaines, des sites de recrutement et des suggestions pour faire de l’embauche un jeu d’enfant et des ressources en ligne pour tenir votre petite entreprise au courant de tout ce qui se passe au pays des RH.

 

Raffinez votre arsenal d’outils en fonction de vos besoins

Les RH ne seront jamais un processus à taille unique. Les besoins, les capacités et les avantages varient d’une entreprise à l’autre. Heureusement, le secteur évolue rapidement et de nombreuses places de marché et outils tout-en-un tels que Bamboo HR, Effortless HR et Zenefits existent à des prix variables et avec un large éventail d’offres. Ces outils peuvent remplacer efficacement votre service RH s’ils sont utilisés de manière stratégique (si c’est ce que vous cherchez à faire). D’autres outils plus spécialisés, tels que WhenIWork, un outil de planification et de suivi du temps, peuvent aider sur le côté plus technique des ressources humaines. WhenIWork propose des guides, des modèles et des listes de contrôle pour s’assurer que rien ne passe à travers les mailles du filet. Il est incroyablement important de noter qu’aucun de ces outils ne remplacera l’aspect le plus important des tâches traditionnelles des RH : la culture d’entreprise. Assurez-vous donc d’avoir des protocoles en place pour construire et favoriser une culture au sein de votre petite entreprise. La culture commence par les gens… ce qui nous amène à l’embauche.

 

Cultivez votre marque d’employeur pour ne jamais cesser de recruter

Votre marque ne se limite pas à rester en tête des clients – il s’agit de positionner votre entreprise comme un endroit idéal pour travailler en cours de route. Quand il s’agit de marque employeur, les candidats doivent avoir une solide compréhension de l’objectif, de la mission et des valeurs de votre entreprise. Soyez transparent et authentique pour attirer des candidats qui peuvent faire plus que remplir un rôle, mais aussi s’aligner parfaitement avec votre culture. Lorsque vos employés sont alignés avec votre culture, ils seront plus engagés dans le succès de votre entreprise et plus susceptibles de rester avec vous à long terme. Il n’y a rien de plus coûteux pour une entreprise qu’une porte tournante d’employés. Lorsque vous mettez votre marque employeur au premier plan – sur votre site Web ou sur les médias sociaux, par exemple – vous faites en sorte qu’il soit plus facile d’attirer les bons talents au pied levé. Faites en sorte que les candidats puissent facilement soumettre leur CV sur votre site Web, par le biais des offres d’emploi LinkedIn ou sur des sites de recrutement comme Indeed, Monster ou CareerBuilder. Mettez en avant la culture de votre entreprise sur les médias sociaux et les sites d’évaluation comme GlassDoor où les candidats potentiels recherchent des opportunités. Wordstream met sa culture d’entreprise au premier plan de sa page Glassdoor. Gardez votre porte ouverte aux candidats et faites passer des entretiens à ceux qui correspondent parfaitement à la culture de l’entreprise – que vous ayez une ouverture ou non. Des efforts continus pour recruter les bons talents vous permettront d’avoir d’excellents prospects dans le pipeline, ce qui facilitera l’embauche de cet employé clé lorsque l’occasion se présentera.

 

Sommaire