Quelle banque pour ma micro-entreprise ?

 

La gestion administrative des micro-entrepreneurs est souvent un frein pour la création d’entreprise. Se lancer seul dans cette aventure peut faire peur et de nombreuses questions se posent quant à la mise en place de son activité. Aujourd’hui, on se demande quelle banque choisir pour sa microentreprise.

 

Un large choix de possibilités

S’il n’existe aucune obligation pour l’ouverture d’un compte professionnel pour les micro-entrepreneurs ayant un CA inférieur à 10 000 € deux années de suite, cela reste la solution la plus pratique pour pouvoir gérer ses dépenses et ses recettes.

 

Malgré que certaines banques assurent le contraire, l’ouverture d’un compte de dépôt classique tel que l’on ouvre en tant que particulier est tout à fait possible. Ce faisant, les charges prises par la banque pour la gestion du compte seront bien moins importantes.

 

Des banques sur-mesure pour la micro-entreprise

D’autre part, de plus en plus de banques digitales se mettent à proposer des offres spécialement conçues pour les travailleurs indépendants. Disponible à partir de 9 € par mois en moyenne, l’offre peut être très intéressante en raison des services complémentaires : aide à la création du statut ou encore outils mis à disposition pour calculer les charges et gérer ses paiements.

Attention, cependant, car la plupart de ces banques interdisent le découvert et ont des propositions limitées quant à la gestion d’un excédent de trésorerie. Il s’agit donc d’une question à part entière que doit se poser tout futur micro-entrepreneur.

Sommaire