Six piliers pour transformer votre idée en succès !

 

Lorsque l’on veut rendre son idée business concrète, il est nécessaire de passer par toute une série d’étapes dans le but de structurer le cadre de votre idée.

Afin de pouvoir offrir la solution optimale aux besoins de votre clientèle, voici quelques conseils pour vous guider dans la construction de votre idée.

 

La méthodologie 

Votre premier rôle est celui d’un observateur. Avant de commencer, il est nécessaire de comprendre l’environnement qui vous entoure. En effet, en vous plongeant dans l’univers de vos clients, vous serez plus à même de déceler leurs habitudes de consommation et déterminer leurs problèmes.

Le fait d’étudier le comportement de votre cible et d’en comprendre ses motivations vous permettra de créer un premier lien avec votre clientèle.

La vision d’un produit/service se découpe en six piliers. Les trois premières variables correspondent à la création de valeur :

– Le dessein : (Quelles sont les raisons de ce projet ?) – La définition des clients : (Qui sont-ils ?) – La définition des acteurs présents sur le marché : (Qui sont mes concurrents ? Comment vais-je différencier mon produit ?)

Ces trois premiers piliers vont vous permettre de réfléchir à l’ensemble des usages qui seront associés à votre projet. Un produit peut comporter plusieurs usages différenciés par un degré d’importance plus ou moins élevé :

– Le service principal du produit – Les services associés, ceux qui supportent l’usage principal – Les services moins importants mais donnant un aspect complet au produit

Une fois le produit et ses services pensés, vous devez vous préoccuper de l’aspect design, représenté par les trois piliers suivants. Ainsi, vous devrez tout d’abord mettre en avant l’identité et l’histoire raconté par le produit puis l’intégrer dans un écosystem adapté et enfin l’accompagner d’un modèle économique rendant votre projet viable.

Toutes ces variables misent en place vont vous permettre d’établir une première maquette de votre produit. Vous pourrez alors effectuer vos premiers tests envers votre clientèle et récolter leurs premières impressions. Celles-ci contribueront à l’amélioration de votre offre.

Vous souhaitez aller plus loin et connaitre en détail le parcours de l’idée jusqu’au succès ?

Sommaire