Tout savoir sur la sirétisation efficace 76310

Tout savoir sur la sirétisation efficace 76310

L’INSEE ou Institut National de la Statistique et des Études Économiques attribue à chaque entreprise française un numéro d’identification qui est appelé numéro SIRET. Une entreprise peut donc avoir plusieurs numéros SIRET si elle possède plusieurs établissements car le SIRET est attribué à partir de son adresse postale. Le SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Établissements et est une donnée importante à connaître pour travailler sur des fichiers d’entreprise. La sirétisation est le traitement des données utilisé comme levier de Webmarketing, une opération en quelques clics.

Qu’est-ce que la sirétisation efficace 76310 ?

Présentation

On entend par « sirétisation » le fait d’ajouter à un fichier d’entreprise son numéro Siret. Elle doit se faire auprès des prestataires qui sont sous licence INSEE. C’est une opération payante, qui inclue également la normalisation des adresses de l’entreprise.

L’enrichissement grâce à la sirétisation efficace 76310

Grâce à cette plateforme, la sirétisation est à la portée de toutes les entreprises via une offre SaaS (software as a service) de Data Quality. Le service sat.SIREN s’appuie sur les adresses BtoB ou Business to Business (B2B).  Ce sont les techniques logicielles et informatiques qui sont mises en œuvre pour la gestion de la relation-client des entreprises mais aussi celle avec leurs fournisseurs. Mais le problème réside dans le fait que les adresses BtoB sont difficiles à sirétiser de par leur complexité ou de par une rédaction abrégée. L’objectif de la plateforme consiste donc à optimiser les données du numéro SIRET pour faciliter l’identification d’une entreprise et réduire également les doublons d’identité.

Quels sont les avantages de la sirétisation 76310 ?

les avantages de la sirétisation 76310
                                                       Les avantages de la sirétisation 76310

Le data quality management optimisé

Grâce à la sirétisation 76310, les informations et les données sont traitées et gérées de manière à ce qu’elles deviennent des données de qualité pour l’entreprise. La sirétisation va permettre ainsi à l’entreprise de rapprocher ses données de prospection BtoB avec celles des autres bases.

Enrichir la base de données

Le répertoire SIREN est un registre qui a un but d’ordre statistique car tous les évènements qui concernent une entreprise y sont enregistrés : création, constitution, modification ou fermeture. Il contient également de nombreuses autres informations sur les décideurs, le secteur d’activité ou encore les coordonnées (fax, adresses emails,…). Il est alors possible de faire des sondages, des enquêtes, des études géographiques et démographiques. Et la sirétisation va contribuer à l’enrichissement de la base des données collectées de votre entreprise avec ce répertoire SIREN et par conséquent, élargir votre base de données clients cibles/base de prospects et clients potentiels/fournisseurs. C’est dans ce cadre que la solution sat.SIREN est appliquée et elle est complétée par sat.SAISIE.Pro qui permet une sirétisation en temps réel sur tous les points de collecte d’adresses.

Les autres avantages

La sirétisation 76310 va permettre le suivi du développement commercial d’un établissement et de sa situation financière, mais aussi de fidéliser les clients de l’entreprise car les données fournies sont fiables et permettent de garder à jour la prospection commerciale de votre entreprise et développer vos ventes.

Les étapes de la sirétisation

La phase automatique

La sirétisation va automatiser le traitement : le fichier ou la base de données qui comprend entre autres les numéros SIREN, SIRET, la raison sociale, et les adresses sera traité à environ 80%. Ainsi la base client-prospect sera comparée avec la version de base SIREN. Chaque donnée de ce fichier sera alors adaptée avec le référentiel INSEE.  Cette phase a pour but d’évaluer puis d’améliorer la qualité des données de l’entreprise et lui permettra ainsi de choisir le prestataire qui lui convient.

La phase semi-automatique

Il s’agit d’un rapprochement semi-automatique entre deux champs qui se ressemblent. Par exemple : si dans votre fichier il est écrit « Pâtisserie July et Cie » et qu’à l’INSEE une pâtisserie est répertoriée au nom de  Louis July, et si les adresses postales et les coordonnées téléphoniques fournies sont les mêmes, le rapprochement sera réalisé plus facilement.

La phase manuelle

La phase manuelle consiste à rechercher les données qui manquent et qui n’ont pas pu être récupérées automatiquement. Elle nécessite souvent l’intervention d’un professionnel car il devra relier une à une vos données au référentiel INSEE.  Certaines d’entre elles sont difficiles à récupérer car les données originelles peuvent comporter des fautes d’orthographe et des adresses manquantes.

Le numéro  SIRET, à quoi ça sert ?

Présentation du SIRET

Il est délivré par l’INSEE lors de la création de l’établissement. Il est alors composé de 14 chiffres, et résulte de l’assemblage du numéro SIREN et du NIC (Numéro Interne de Classement). Une entreprise ne peut avoir qu’un seul numéro SIREN. Après immatriculation de l’entreprise, cette dernière reçoit par voie postale le Kbis, sur lequel se trouvent ses numéros Siren, Siret et les codes APE ou NAF.

Exemple d'un numéro de siret
                                    Exemple d’un numéro de siret

Rôles

Le numéro SIRET est en quelque sorte un numéro d’identification qui se base sur l’adresse de l’établissement. C’est pourquoi une seule entreprise qui possède un établissement siège et un établissement secondaire possède deux SIRET respectifs à chacun de ces établissements mais un seul SIREN. Le numéro SIRET établit donc l’existence légale et réelle de l’entreprise.  Il est indispensable aux entreprises françaises pour faire la demande :

  •  D’un extrait Kbis qui va à son tour justifier une correcte immatriculation au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés),
  • D’un extrait K pour les micro-entreprises
  • D’un extrait D1 pour les artisans immatriculé au RM (Répertoire des Métiers).
Sommaire