Xavier Niel, le partenaire idéal pour les entrepreneurs français

 

Selon une étude réalisée, les Français choisiraient Xavier Niel comme partenaire idéal pour monter leur business. Un résultat peu surprenant lorsque l’on connait le parcours professionnel de l’ex-PDG d’Illiad, le célèbre groupe français de télécommunications dont il est à l’origine.

 

Les résultats

 

À la question « Quel entrepreneur français à succès choisiriez-vous pour lancer un business ? », les Français citent également Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar ainsi que Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG du site ventes-privees.com. Du haut de ses 10 millions d’utilisateurs, Blablacar est aujourd’hui leader du covoiturage en Europe tandis que vente-privees.com peut se targuer d’un chiffre d’affaires avoisinant les 1,7 milliard d’euros. Bref, de quoi donner le tournis à nos jeunes entrepreneurs français !

 

Cette étude nous apprend également qu’un Français sur trois serait prêt à monter son business, principalement dans les domaines du tourisme et des loisirs, mais également dans ceux des nouvelles technologies et des services à la personne (un secteur qui a toujours autant le vent en poupe aujourd’hui.

 

Xavier Niel est né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort. Son parcours et ses différents projets contribuent à faire de lui une des personnalités incontournables du développement des télécommunications en France, notamment à travers le web. Il est également copropriétaire du groupe Le Monde. Que dire également de l’école 42, la récente école informatique créée et financée par celui qui s’est rapidement fait une place dans le cercle très fermé des milliardaires de France ? Outre la qualité de la formation, c’est son programme d’accompagnement à la création d’entreprises qui semble faire la différence.

 

Les résultats de cette enquête témoignent peut-être également du côté visionnaire de Xavier Niel, jugé comme un atout indispensable dans un pays rythmé par la crise. Et ça, les Français ne s’y trompent pas. En attendant de faire affaire avec Xavier Niel, les entrepreneurs pourront néanmoins s’en tenir à ses conseils très avisés : « Investir dans une start-up, c’est plus rentable que de jouer à la loterie et beaucoup plus amusant. »

Sommaire